Nouvelle réglementation sur les ruisseaux de 1er catégorie, voir page infos


Lacombe , le village
Lacombe , le village

La société de pêche de Lacombe est rattachée à l'A.A.P.P.M.A Saissac Montagne Noire.

Elle regroupe 118 adhérents sur la commune et les alentours.

 

Le bureau :

 

Président :                                     Bernard ANTHERIEU

 

Secrétaire :                               Louis BANQUET

 

Secrétaire -Adjoint:                    Josette LEFEVRE

 

Trésorier :                                     Jeannette BANQUET

 

Trésorier -Adjoint :                     Jean - Pierre Gay

 

 

         INFORMATIONS SUR LE PERMIS 2017 EN LIGNE 

 

Il va de soi  que tous nos pêcheurs n’ont pas d’ordinateur ou n’ont pas Internet.

La société de pêche de Lacombe met à leur disposition des personnes qui pourront les aider dans leur démarche.

 

Monsieur Bernard ANTHERIEU

Tel : 04 68 78 32 96

 

Madame Jeannette BANQUET

Tel : 04 68 76 00 91

Tel : 04 68 26 68 14         (les 2 premières semaines de mars) 

 

 

 

 

L'Alzeau
L'Alzeau

Parcours Pêche de Loisir sur l'Alzeau

Pêche  d'inventaire sur l'Alzeau

A partir du 15 Décembre 2017 ,pour acheter la carte de pêche 2018

Vous pouvez prendre une option dans un autre département en achetant votre carte 2018 sur l'A.A.P.P.M.A  de Saissac Montagne Noire ,suivre les menus déroulants sur le site: 

Cliquez ci dessous : 

      www.cartedepeche.fr

ASSEMBLEE GENERALE de l’a .A.P.P.M.A saissac montagne noire

 

 

  

 

A.A.P.P.M.A Saissac Montagne Noire

Siège Social : Mairie de Saint Denis

Assemblée Générale de l’Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique Saissac Montagne Noire du 25 Février 2017 à 9 heures à Lacombe

 

Date de convocation : 1er Février 2017

 

Destinataires : Conseil d’Administration

                            Présidents des Sociétés de Pêche de l’A.A.P.P.M.A

                            Les Gardes pêche bénévoles

                            Presse locale : La Dépêche du Midi, L’Indépendant, Le Midi Libre

            Ce vingt-cinq Février deux mille dix-sept à neuf heures trente, salle polyvalente de la mairie de Lacombe je déclare ouverte l’Assemblée Générale de l’A.A.P.P.M. A   Saissac Montagne Noire et je vous remercie d’être venus aussi nombreux.

            Je tiens à remercier Madame Martine Dorémus, 1er Adjointe de Lacombe représentant le Maire, de mettre le foyer municipal à notre disposition pour cette huitième Assemblée Générale de l’Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique. Un grand merci aussi à Monsieur Gilbert Plagnes, Maire de Fontiers Cabardès pour nous avoir prêté le foyer municipal où aura lieu le repas. Remerciement aussi à Mr Yves Gonzalez, Président de la Fédération de Pêche de l’Aude, présent à cette réunion.

            Un grand merci à la Société de Pêche de Lacombe qui a œuvré pour que cette journée soit une réussite, merci à son Président Bernard Anthérieu, et à tous les bénévoles de sa société et de la commune.

 

Appel des Sociétés : Tous présentes ou représentées.

 

            Une petite pensée aussi, pour ceux qui, lors de l’année écoulée, nous ont quittés.

 

Bilan de la saison 2016

            Cette année encore comme la plupart des régions les rivières se sont retrouvées « sans eau » voire à sec pour certaines. L’impression de rivières vivantes est passée en quelques mois à des rivières meurtries par la sécheresse. Certaines rivières où pourtant des barrages sont présents et censés apporter un débit réservé ne ressemblent plus aux rivières de nos ancêtres. Entre les pollutions récurrentes ou non, les étiages de plus en plus sévères, les crues violentes, quelle place reste – t- il pour nos rivières.

            Au mois de septembre une pollution (station d’épuration) sur la Dure entraînant une mortalité de poissons au niveau du Moulin de l’Âne, a été constatée par l’ONEMA, police de l’eau. Leur rapport (débit et oxygénation de l’eau) montre un problème de déficit en eau donc pas de dilutions des rejets, moins d’oxygène dans l’eau, donc mortalité.

            Une deuxième pollution en décembre (au ciments) en aval du barrage de Saint Denis sur l’Alzeau dont les conséquences sur le milieu aquatique et sur les populations de poissons (période de mise en place des frayères) va mettre à mal plus de six ans de gestion patrimoniale. Un procès-verbal doit être établi par l’ONEMA.

 

Pêche électrique

             Une pêche électrique d’inventaire a été sollicité pour la société de pêche de Verdun en Lauragais sur le TENTEN dans le but de vérifier l’évolution des déversements en truitelles de ces dernières années. Le bilan de cette pêche électrique dans sa partie aval montre la présence de quelques barbeaux truités et la quasi absence de truites. Cela pourrait s’expliquer par un milieu perturbé par des lâchers d’eau et des prélèvements successifs pour l’irrigation en aval. Une réflexion devra être engagée sur ce ruisseau en 2017 /2018 (aménagements, suivi thermique) pour comprendre le pourquoi de cette « désertification » du milieu aquatique.

            Deux pêches électriques de « sauvetage » pour cause de travaux, l’une sur la Dure en aval de Montolieu sur notre parcours loisir a inventorié très peu de poissons, l’autre sur le ruisseau de Fraïsségne, commune de Lacombe, a montré une très bonne densité en truites et truitelles avec une souche qu’il faudra absolument protéger et conserver.

            A propos de truitelles, elles ont été déversées début octobre sur le Lampy en zone non patrimoniale, avec un débit d’eau très suffisant pour leur acclimatation.

 

Rapport garderie

            Les contrôles effectués sur notre secteur pendant la période de pêche 2016 tant par les gardes de notre A.A.P.P.M.A (300) que par l’Office de la Chasse (54) ont donné lieu à 4 contraventions.

            Le rapport de l’Office de la Chasse montre sur le plan général (départemental) 597 contrôles. Les zones essentiellement contrôlées sur notre secteur ont été :

Le réservoir du Lampy, le bassin de Saint Denis et le lac de Laprade.

            Ils ont contribué par leur présence à une meilleure prise en compte par les pêcheurs de la réglementation, du respect du poisson et de la nature.

 

Journée Nationale de la Pêche sur le bassin de Saint Denis le : 5 juin 2016

             Cette 8ème édition, bien ancrée dans la tradition, a été le rendez -vous d’un nombre important de jeunes et de leurs accompagnants, venus savourer un plaisir commun.

            Dès 9 heures, les moins de 13 ans ont pendant 2 heures participé à la découverte de la pêche de la truite.

            A l’arrivée un petit déjeuner : croissants, chocolat chaud, café a été offert à tous les participants et accompagnants.

Tous les enfants ont reçu des récompenses, coupes, cannes à pêche, T Shirt ... Dotation de la Fédération de Pêche de l’Aude, de Groupama, Conseil Départemental …Un grand merci à eux. La remise des prix s’est faite sous la présidence de la Conseillère Départementale Madame Stéphanie Hortala et du président de l’A.A.AP.P.M.A Saissac Montagne Noire Monsieur Guy Masson qui a tenu à remercier le Maire de Saint Denis, Monsieur Gérard Bonnafoux pour avoir mis les locaux communaux à notre disposition.

            A midi, 60 personnes se sont retrouvées à la salle polyvalente du village pour participer au repas fait par « Lou Cambajou » traiteur local.

            Cette journée, ouverte à tout public avec ou sans carte, a été l’occasion pour de nombreuses personnes de pratiquer ou de découvrir la pêche.

Site internet et mise en place de panneaux.

            Je tiens à remercier Bernard Anthérieu, notre secrétaire pour la gestion et la mise en place de nos panneaux « Parcours Loisirs » avec l’aide des sociétés ainsi que pour le fonctionnement de notre site internet.

            Je donne la parole au trésorier de l’A.A.P.P.M.A Monsieur Jean Claude Piecq pour le compte d’exploitation 2016, le budget prévisionnel 2017 et le rapport des vérificateurs aux comptes.

Organisation de la saison de pêche 2017

            Cette année 2017, et pour répondre à une obligation réglementaire, va se mettre en place la réactualisation du PDPG (Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles). Pour résumer il s’agit de mettre en action de « bonnes pratiques de gestion des stocks piscicoles » et de défendre les milieux aquatiques :

 

Pour Rappel :

Protéger les milieux aquatiques : La gestion de type patrimonial doit être maintenue et sera notre priorité pour la protection de la souche sauvage. Une politique volontariste d’intervention sur les milieux et les populations par le biais de travaux d’amélioration de l’habitat aquatique et une vigilance vis-à-vis du maintien de la qualité globale des milieux aquatique (lutte contre la pollution, la surveillance des débits réservés etc..) seront nos objectifs principaux.

Mettre en œuvre des actions de promotion du loisir pêche : Favoriser la pêche familiale i et développer l’accessibilité aux rives (pontons, parkings, aires de pique-nique). Mettre en place une signalétique efficace sur nos parcours loisirs. Initier les jeunes et les moins jeune à la pratique de notre loisir.

Surveiller notre domaine piscicole : La réglementation a évolué sur la transmission des PV « établis » qui passe de 3 à 5 jours.

La communication : une mission toujours à privilégier en direction des sociétés, des communes etc.…

Faire vivre le site internet pour une plus larges diffusion.

La carte du plan d’empoissonnement a été modifiée et validée pour intégrer en 2016 le bassin du Lampy en tant que pêche de loisirs. Une dotation supplémentaire en A.E.C avait été demandé pour compenser le déficit en poissons suite à la vidange. Cette demande a été faite auprès du Bassin du Grand ouest Audois dont dépend notre A.A.P.P.M.A. La réponse favorable du Bassin permettra un empoissonnement supplémentaire de 100 Kg.

La dotation pour les empoissonnements 2017 sur notre A .A.P.P.M.A et sur tout le département se concrétise par la suppression de la dotation « truitelles » et par une diminution de 10% du reste de la dotation. Les économies engendrées environ 16000 € sur le poste empoissonnement seront affectées sur une ligne budgétaire spécialement dédiée aux « aménagements piscicoles »

La campagne de pêche 2017 et les demandes de l’A.A.P.P.M.A se traduisent par :

Pêche électrique d’inventaire pour le suivi des travaux (cache à poissons) sur la Dure à Caudebronde.

Pour Information en vue de protéger les truitelles et sauvegarder les géniteurs existants dans les cours d’eau de 1ère catégorie en gestion patrimoniale, la pêche aux leurres et à la cuillère exceptée la mouche fouettée est interdite (la pêche au poisson vif ou mort et au vairon casqué l’est déjà)

En principe les mêmes pisciculteurs seront reconduits en 2017 pour les A.E.C :

Pisciculture de la Fajolle : 5.85 € le kg TTC

Pisciculture Rivals : 5.40 € le kg TTC

Pisciculture du Laudot : 5.20 € le kg TTC

La fédération de pêche de l’Aude par la modification de son règlement intérieur a approuvé :

L’interdiction de pêche les vendredis sur le lac de Laprade (grand lac et lac à niveau constant) dans la mesure où les droits de pêche appartiennent à la Fédération.

Sur les bassins de Cennes Monestiés et de Saint Denis les interdictions de pêches les jeudis et les vendredis sont toujours effectives avec en plus sur Saint Denis l’interdiction de pêche sur la digue du barrage ainsi que sur une distance de 50 mètres en amont et en aval de celle -ci.

            L’aménagement du lac de Laprade (pêche loisir, ponton pour personnes à mobilité réduite, accès aux enfants par l’intermédiaire de l’Atelier Pêche Nature, espace pique- nique, de détente pour les familles dans un lieu sécurisé et dans un environnement naturel, ont fait l’objet de réunions avec les responsables concernés dont l’ONF. Le projet est suivi par la mairie de Cuxac Cabardès. Il en est au stade de recherche des partenaires financiers. Le rôle de l’A.A.P.P.M.A  est seulement conseillère dans ce projet.

Projet de création d’un parcours No Kill à la mouche fouettée uniquement sur la Dure à Montolieu.

            Ce projet n’a pas été présenté à la campagne de pêche 2016 début octobre car incomplet. Il manquait l’obtention des baux de pêche dans sa totalité pour pouvoir présenter le projet à la DDTM. A ce jour le dossier est complet et sera présenté cet automne 2017 pour la saison de pêche 2018.Pour rappel ce projet s’inscrit sur le long terme, avec la protection du milieu aquatique (restauration des frayères, entretien des berges, protection de la souche sauvage, etc.…) toutes actions qui pourront aider le milieu aquatique à produire naturellement du poisson. Dans cette optique, la société de pêche" La truite de la Dure " propose la création d’un parcours de pêche mouche No Kill à la mouche fouettée uniquement sur la Dure dans la traversée du village, projet qui associe les plus jeunes générations, mais aussi la commune et son patrimoine culturel très riche. Ce projet est aussi dépendant à nouveau de son approbation en Assemblée Générale par les pêcheurs.

Demande d’approbation de ce projet à l’Assemblée Générale pour le présenter à la prochaine campagne de pêche cet automne 2017 pour la saison de pêche 2018 est faite par le président Guy Masson :

Contre :  1 personne

Abstention : 1 personne

Pour : 36 personne

Le Projet est adopté à la majorité des personnes présentes.

Demande d’approbation de dépenses financières pour le renouvellement des tenues de nos gardes de pêche particulier : 204 €

Approbation de cette dépense à l’unanimité des personnes présentes.

Demande d’approbation à l’Assemblée Générale sur le rapport moral, d’activités et financiers et le rapport des vérificateurs aux comptes.

Contre : 0

Abstention : 0

Le Projet est adopté à l’unanimité des personnes présentes.

Informations :

Ø  La vente des cartes de pêche sur l ’A .A .P.P.M.A  Saissac Montagne Noire fait apparaître une certaine stabilité avec 500 cartes vendues dont 416 « actifs ».

Ø  Les tarifs restent inchangés (idem 2016)

Ø  Les baux de pêche de l’A.AP.P.M.A sont renouvelés pour 5 ans. Il a été payé à la Direction des Finances Publiques 1055 € plus une caution de 500 €. La Fédération de Pêche de l’Aude prend en charge le paiement.

Ø  Une animation pêche aura lieu le dimanche 11 juin 2017. L’organisation et le lieu seront décidés courant avril au cours d’une réunion de bureau. Un repas « tiré du panier » est prévu ce jour-là.

Ø  Les guides pêche 2017 (nouvelle présentation, livret 32 pages) sont disponibles depuis le 14 décembre 2016

Ø  L’Assemblée Générale de la Fédération de Pêche de l’Aude aura lieu le : 22 avril 2017 à Lézignan.

Ø  Pour rappel les comptes rendus et bilans financiers des sociétés doivent être transmis à l’A.AP.P.M.A  chaque année.

Questions diverses

           

Ne peut-on rien faire pour que le niveau d’eau soit conséquent en période d’étiage sur nos cours d’eau en aval des retenues ?

Le président répond que nous ne sommes pas gestionnaires de ces retenues, ceux sont les Institutions en charge des eaux de la Montagne Noire qui le sont.

La société de pêche de Saint Denis voudrait faire une réserve sur le bassin, à l’arrivée de l’Alzeau et faire un parcours No Kill « toutes pêches" sur l’Alzeau, de la queue du bassin au pont de l’Espérou.

L’A.A.P.P.M.A   ne se prononcera et donnera son avis qu’une fois le dossier complet.

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à midi.

 

L' assemblée
L' assemblée
Le secretaire Mr B. Anthérieu,le président de la Fédération de Pêche Mr Y.Gonzalzez, le président de l'A.A.P.P.M.A Mr G.Masson Madame M. Dorémus représentant le Maire de Lacombe et le trésorier MR J-C Piecq ( de gauche à droite)
Le secretaire Mr B. Anthérieu,le président de la Fédération de Pêche Mr Y.Gonzalzez, le président de l'A.A.P.P.M.A Mr G.Masson Madame M. Dorémus représentant le Maire de Lacombe et le trésorier MR J-C Piecq ( de gauche à droite)

Assemblée générale

L'assemblée générale des sociétés de pêche de lacombe et de la Vallée du Linon aura lieu le 28 janvier 2017 à 10 h, à la salle polyvalente de la mairie de Lacombe.

Ordre du jour:

Compte rendu d'activité et financier.

Organisation de la saison 2017.

Renouvellement du bureau

Renouvellement des cartes de pêche.

Question diverses.