A partir du 15 Décembre 2023 ,pour acheter la carte de pêche 2024

Vous pouvez prendre une option dans un autre département en achetant votre carte 2024 sur l'A.A.P.P.M.A  de Saissac Montagne Noire ,suivre les menus déroulants sur le site: 

Cliquez ci dessous : 

      www.cartedepeche.fr 

Informations aux pêcheurs 

MISE EN PLACE DU PDPG SUR L'AAPPMA SAISSAC MONTAGNE NOIRE

 

En accord avec la Fédération de pêche de l’Aude, le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources Piscicoles (PDPG) se met en place pour la période 2010 /2015.

         Ce plan a trois axes :

    1.   L’organisation et la promotion de la pêche de loisir.

 2.   La protection de milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles.

    3.   Le suivi et l’évaluation des actions entreprises

 

Préambule

 

Les grands axes hydrauliques de la Montagne Noire (le Lampy, l’Alzeau, la Dure, l’Orbiel) abritent encore des populations de truites sauvages endémiques qu’il faut absolument préserver.

A l’heure actuelle où les termes de biodiversité et de patrimoine prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, il est important de préserver, de valoriser nos ressources naturelles et la truite sauvage de la Montagne Noire s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

            La gestion de ces populations piscicoles est certes la préoccupation des pêcheurs mais elle représente aussi une entité forte du patrimoine de cette région de l’Aude que tout un chacun peut s’approprier et vanter ses mérites au rang d’une image représentative de la bonne qualité du milieu.

            Cette image de marque piscicole pourrait également jouer un rôle en termes de développement économique et touristique dans un mode respectueux de gestion et de préservation du poisson. Cette perspective est cependant secondaire pour le moment car le maintien de cette ou plutôt ces souches endémiques propres à chaque cours d’eau n’est pas maîtrisée

 

Un constat  alarmant : Les populations de salmonidés sont en péril

 

Depuis plus de 50 ans, des poissons domestiques issus  d’élevages en pisciculture et d’origine très diverses sont régulièrement déversés sous forme d’œufs, de truitelles et de truites adultes dans les cours d’eau de la Montagne Noire.

Il ne faut plus se le cacher, l’impact de ces introductions sur les populations locales n’est pas négligeable :

 

1.       Compétition pour l’habitat, la nourriture.

2.       Transmission de maladies.

3.       Brassage génétique.

4.     Hybridation des générations à venir

 

             Ces empoissonnements et le système de gestion qui en découlaient sont remis en question aujourd’hui. La Fédération de Pêche de l’Aude se doit d’engager une politique spécifique prenant en compte à la fois le soucis de la préservation du patrimoine piscicole mais aussi le développement d’une pêche de loisir dont l’effort de pêche pratiquée nécessite le soutien des stocks piscicoles par des apports régulier de poissons d’élevage. La gestion des milieux aquatiques attribuée à la Fédération de Pêche lui impose de mettre en place un plan de gestion patrimoniale mais aussi un PLAN DE PECHE DE LOISIR et ce sur une période de 5 ans. Cette gestion et l’application de son plan seront définies durant  l’année 2009 puis rendues opérationnelles à partir de 2010 jusqu’en 2015

 

      Les campagnes d’investigations en 2007 et 2008 que nous avons lancé dans la Montagne Noire et les résultats des pêches  électriques pour l’étude des populations de salmonidés confirment  cette dérive génétique mais mettent tout de même en évidence un certain endémisme et la présence de qualité présumées Sauvages dans la Dure et l’Orbiel.

 

            Si l’on se réfère à la bibliographie scientifique et à l’étude des robres des poissons échantillonnés :

 

1.  Une souche « Méditerranéenne »coloniserait l’Orbiel

2.  Une souche « Atlantique » coloniserait la Dure

 

Il s’agit d’un premier constat qu’il faudra confirmer bien entendu ; Dans les deux cas, les populations sont de qualité mais protégées dans des secteurs mis en réserve.

 

Une étude impose la mise en place d’un mode de gestion patrimonial

 

L’année 2009 a été déterminante pour nous confirmer le réel potentiel de la Montagne Noire.Une campagne d’inventaires piscicoles sur l’ensemble des ruisseaux et des rivières a permis de caractériser et de décliner la distribution de cet endémisme mais aussi l’état d’hybridation des populations de salmonidés.

 

Campagne de sensibilisation et choix de rivières témoins / Gestion patrimoniales

 

Depuis maintenant 1 an nous sensibilisons élus et pêcheurs quant à l’utilité et au bien fondé de cette démarche. Le Conseil d’administration de la Montagne Noire récemment élu, les 9 Présidents des Sociétés de pêche, ont rapidement répondu à cette démarche. Le projet de gestion patrimoniale, de préservation et de valorisation de la souche Montagne Noire relèvent  pour eux d’une nécessité impérieuse.

           

 

Suite à de nombreuses réunions,interventions en rivière pour inventaires mais aussi travaux d’aménagement et devant la motivation forte des pêcheurs du Val’Dure ,de l’Alzeau,du Linon et du Lampy à renoncer à une politique d’empoissonnement au profit de la préservation de la souche endémique,il serait normal que tous ces cours d’eau aient la primeur et revendiquent le fait d’être les rivières de référence pour la Montagne Noire en ce qui concerne la gestion patrimoniale de la souche endémique

 

Comme cela avait été évoqué au préalable, cette truite est également l’image de marque de la Montagne Noire qui a bien sur d’autres atouts. Cependant cette valeur écologique et l’activité d’une pêche de qualité qui en découle peuvent parfaitement intégrer et se décliner dans la politique économique et touristique développée et animée par ses élus et les structures dédiées à cela.

 

Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de déversement de truites d’élevage dans les ruisseaux, mais que des parcours de pêche de loisir seront bien définis. Il y aura une information pour tous nos pêcheurs qui sera faite par voie de presse le moment venu.

 

Le Conseil d’Administration élargi avec les Présidents des sociétés de pêche ont décidé que cette année les lacs de : Laprade, Saint Denis et de Cenne Monestiés auraient les mêmes jours d’alevinages.

 

Les lacs de la Galaube et du Lampy Neuf restant en gestion patrimoniale

 

 

       

Prise dans l'Alzeau
Prise dans l'Alzeau

Parcours de pêche de loisir sur l'Alzeau

Fario que l'on trouve au lac de la Galaube
Fario que l'on trouve au lac de la Galaube
Gestion Patrimoniale et Parcours Pêche de Loisirs
Gestion Patrimoniale et Parcours Pêche de Loisirs

Parcours pêche de loisirs

Rivières et ruisseaux

 

  -L 'ALZEAU  du barrage de La GALAUBE à la prise de l'ALZEAU       

  -La ROUGEANNE à MONTOLIEU

   -Le barrage  du LAMPY NEUF 

 

Les retenues

 

-Le barrage de LAPRADE

-Le bassin de SAINT DENIS

-Le barrage de CENNE MONESTIES

 

 

 

 

GESTION PATRIMONIALE

 

Rivières et ruisseaux 

 

-La DURE

-Le LINON

-L'ALZEAU à partir du barrage de SAINT DENISjusqu'à MONTOLIEU

-FRAISSEGNE

-Le PESQUIER

-Le LAMPY

-La VERNASSONNE de sa source à SAISSAC

- LA RIGOLE de la montagne noire

 

La retenue

 

-Le barrage de  La GALAUBE

 

Parcours pêche de loisir  sur la Rougeanne( Montolieu)