L'Assemblée Générale de l'A.A.P.P.M.A Saissac Montagne Noire se déroulera le 1er Février 2020 à Cuxac Cabardès au petit foyer (sur les bords de la Dure).
L'accueil commencera à 9 h 30
de 10 heures à midi A.G.
à 12 heures ,verre de l'amitié suivi d'un repas pris sur place.
Les inscriptions se feront auprès des responsables des sociétés de pêche.
Le prix du repas est de 17 € payable au moment de l'inscription. Pensez à amener vos couverts.
Date limite des inscriptions dernier délai : 25 Janvier 2020
Dans les ruisseaux de première catégorie inscrits en mode de gestion patrimoniale, (voir page 13 du guide 2020), la pêche au poisson vif ou mort et aux leurres, exceptée la cuillère(hameçon simple , sans ardillon ou ardillon écrasé est interdite.
Le samedi 1er février s'est déroulée au foyer de la Roque, l'assemblée générale ordinaire de l'AAPPMA Saissac Montagne Noire.Ce lieu qui change chaque année a été choisi à l'initiative d'Alain Lacanal président de la société de pêche Val 'Dure.
Le conseil d'administration était composé du président Jean Marc Trompette, secrétaire Bernard Anthérieu , trésorier Jean Claude Piecq .Le président fédéral, David Fernandez a également fait l'honneur d'assister à cette assemblée.Pau Griffe , maire de la commune était également présent.Toutes les sociétés de l AAPPMA étaient représentées.
Le président Trompette ouvrait la séance et remerciait les personnes présentes et la municipalité pour la mise à disposition du local. Il a fait un rappel de la saison écoulée qui malgré les conditions climatiques, s'est tout de même bien passée. Les alevinages se sont déroulés sans problème et chacun a pu taquiner Dame truite.L'animation pour la fête de la Pêche s'est déroulée sous un beau soleil, au lac de Bès à Saint Denis, mis à disposition par la société locale et la municipalité.
La présence de gardes contribue à une meilleure prise en compte par les pêcheurs de la réglementation, du respect du poisson et de la nature.
Les pêches électriques ont été réalisées soit sur demande de l'AAPPMA, soit dans le cadre du futur Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles . Quelques changements sur la réglementation interviennent et se trouvent dans le dépliant fédéral.
Des bilans satisfaisants
Le trésorier a fait état de la comptabilité qui est saine et certifiée par les vérificateurs aux comptes.
Les bilans moral et financier ont été approuvé à l'unanimité.
Le président , David Fernandez s'est félicité de la bonne marche et du dynamisme de cette AAPPMA et a fait part des nouvelles dispositions pour 2020. Il a évoqué le reclassement du lac de Laprade Basse, suite au projet de la base nautique.Une réunion doit se tenir avec les instances départementales en fin de mois, pour finaliser et examiner les diverses possibilités.
Paul Griffe a été satisfait que cette assemblée se déroule dans sa commune et se félicite de l'action menée par le président fédéral afin que les choses avances.
Dans les questions diverses, Alain Lacanal , va relancer l'atelier Pêche Nature et demander aux sociétés proches de faire participer leurs enfants.
L'assemblée a été clôturé par le verre de l'amitié offert par la municipalité.
Nouvelle réglementation sur les ruisseaux de 1er catégorie de la Montagne Noire, voir page 13 dans le guide de pêche 2020
Nouvelle réglementation sur les ruisseaux de 1er catégorie de la Montagne Noire,( voir page 13 dans le guide pêche 2020)
La Préfète de l 'Aude a pris un arrêté le 14 mai 2020
N°: SIDPC - 202-05-14-01 ,donnant la dérogation à l'accès pour le lac de la Galaude .
Le Lac du Linon a eu aussi une dérogation mais c'est un lac privé.
Ce sont les Maires des communes qui ont sur leur territoire un lac qui demandent la dérogation pour l 'accès au site auprès de Madame La Préfète de l 'Aude.
L 'autorisation pour les lacs de ; Laprade -basse , de Saint Denis a été donnée le 20 mai 2020.
Les alevinages sont donc repris ,voir Parcours Pêche de Loisir rivières et plans d'eau;
LES LAC DE CENNE MONESTIES ET DU LAMPY RESTENT FERMES
Le 7 Mai 2020
Messieurs,Chers amis,
Les annonces du 1er ministre cet après midi nous permettent la reprise de la pêche de loisir dès le 11 Mai dans tout le département de l 'Aude sous des conditions réglementaires de déplacements et sanitaires.
Ceci est une bonne nouvelle.
Cependant, au moment où je vous écris ces quelques mots,
L'ACCÈS AUX LACS RESTE INTERDIT
Seul Madame la Préfète peut autoriser cet accès.
Dès cette annonce, votre Fédération a réagi en saisissant officiellement les services de la préfecture pour demander la possibilité d' accéder à ces lacs dans le cadre de la pratique de notre activité.
Nous sommes donc en attente d 'une réponse que nous espérons bien sûr favorable.
Nous communiquerons dans tous les prochains jours plus amplement en espérant pouvoir vous apporter des éléments complémentaires et pourquoi pas une bonne nouvelle en provenance de la Préfecture.
Bien à vous
Amicalement
David Fernandez
Président Fédéral