Assemblée Générale annuelle de l'A.A.P.P.M.A Saissac Montagne Noire

La trésorière Madame J. Banquet ,le président Monsieur B.Antherieu ,  le maire de Montolieu Monsieur Ricard et le président de " la truite de la Dure"Monsieur B.Pautou, lors de l'allocution de bienvenue faite par Monsieur le maire de Montolieu aux participants de l'Assemblée Générale  de l'A.A.P.P.M.A Saissac Montagne Noire de 2012

Les pêcheurs de la Montagne Noire en appellent à la Fédération " Midi Libre du23/02/2012"

    C'est à la société de pêche montolivaine" La truite de la Dure", présidéé par Bertrand Pautou, qu'a été confiée l'organisation de l'assemblée générale de l'A.A.P.P.M.A Saissac Montagne Noire.

   Présenté,par Bernard Anthérieu, président de l'A.A.P.P.M.A, le bilan d'activité 2011 a mis en lumière l'important travail fait en amont par les bénévoles des sociétés de pêche pour permettre la pratique du sport halieutique dans de bonnes conditions et dans le respect de l'environnement.Nettoyage des cours d'eau,aménagements de frayères, controle de l'évolution du milieu aquatique par pêche électrique, organisation de la Journée Nationale de la Pêche, aménagements d'acces et de pontons pour les pêcheurs à mobilité réduite, école de pêche pour les enfants et les adultes, interventions sur les plans d'eau  ect...

   Bilan adopté à l'unanimité de même que le rapport financier présenté par Jeannette Banquet avec l'aval des commissaires aux comptes.

   L'organisation de la pêche en France qui est en pleine évolution avec la mise en place de l'obtention des permis par internet.De nouvelles réglementations, le classement des rivières de premières catégories, en parcours " patrimonial ou biologique", n'ont pas manqué de provoquer des difficultés, notamment, les relations avec la Fédération de Pêche de l'Aude qui sont devenues assez problématiques dans la mesure où les courriers  qui lui sont adressés restent sans réponse.

    Une participation aux débats trés constructives de la part de jeunes pêcheurs déjà trés impliqués au sein des sociétés de pêche,a débouché sur une démarche commune en direction de la Fédération visant à débloquer la situation.

Lettre ouverte à la Fédération de Pêche de l'Aude

Journée Nationale de la Pêche le 3 Juin 2012 au bassin de Saint Denis

   Le temps maussade et la coïncidence de la Fête des Mères ont quelque peu restreint le nombre de participants à cette Fête Nationale de la Pêche organisée par l'AAPPMA Saissac Montagne Noire au bassin de Saint Denis.

   Néanmoins, dès 9 heures, une trentaine de jeunes de moins de 13 ans ont participé à l'animation pêche, accompagnés par leurs parents et amis.

   Monsieur Paul Paraire, président de la Fédération Départementale de la Pêche,Monsieur Bernard Antherieu, président de l'AAPPMA et les responsables des sociétés de pêche étaient présents.

  A 11 h 30 ,tous les jeunes participants se sont retrouvés au foyer de Saint denis pour la remise des trophées offerts par divers sponsors dont:la Fédération de Pêche,Groupama,Chasse Pêche Passion et bien d'autres...

  Après l 'apéritif offert par la société de pêche de Cuxac Cabardés( Val'Dure), le repas  grillade réunissait une centaine de convives.

  L'AAPPMA tient à remercier la Fédération Départementale de Pêche, la mairie de Saint Denis pour la mise à disposition de ses infrastructures locales (Bassin et Foyer) et la participation active des responsables des  sociétés de pêche.