L' Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique  de la Montagne Noire organise une animation pêche le 2 Juin 2019  au bassin de Bès commune de Saint Denis.

Animation pêche pour les enfants de moins de 12 ans, chaque enfant participant devra obligatoirement être accompagné d'un adulte.

Cette journée se déroulera en deux parties .

Le matin de 8 h 30 à 9 h: accueil des participants

De 9 h 30 à 11 h 30 : animation pêche

Le petit déjeuner sera offert aux participants et aux accompagnateurs.

A 12 heures  : remise des récompenses.

A 12 h 30 :le verre de l'amitié offert par l'AAPPMA

A 13 heures :Repas "tiré du panier", pris sur place , si mauvais temps repli au foyer  de Lacombe.

Un barbecue sera mis à la disposition des familles.

Pour aller au bassin de Bès ,un fléchage sera mis en place , à partir du bassin de Saint Denis.

Assemblée Générale de l'AAPPMA Saissac Montagne Noire: Sauf les jeudis et vendredis le 19 Janvier 2019 à Saint Denis ,au foyer  municipal

L' assemblée générale de l 'A.A.P.P.M.A Saissac Montagne Noire aura lieu le samedi 19 Janvier 2019 à la salle  polyvalente de la mairie de Saint Denis

L' accueil commencera à 9 heures trente , de 10 heures à midi A.G,à 12 heures verre de l'amitié, suivi d'un repas pris au foyer de Saint Denis

Les inscriptions se feront auprès des responsables des sociétés de pêche.

Le prix du repas est de 17 € payable au moment de l'inscription.

Date limite d'inscriptions : 14 Janvier 2019

En présence du maire ,Gérard Bonnafoux, l'assemblée  générale des pêcheurs de l'AAPPMA  Saissac Montagne Noire a tenu séance samedi matin.

Le  rapport moral  et d'activité présenté par le président Jean Marc Trompette, le bilan comptable et le budget prévisionnel présenté par le trésorier Jean Claude Piecq ont été approuvés à l'unanimité.

 

Pour l'année 2019/2020

Les échanges avec les adhérents ont porté sur l'urgence de la préservation du milieu naturel et de la qualité des eaux de la Montagne Noire.

Le bureau refera sa demande auprès de la Fédération de Pêche de l'Aude d'une réserve de pêche sur la Dure à Montolieu.

Une décision collégiale a été prise de réduire le nombre de prises de salmonidés de 10 à 6 poissons ,à chaque sortie des pêcheurs, la  demande en sera faite auprès des autorités. sous couvert de la Fédération.

 Il a été décidé de faire l'étude de la création d' une écloserie afin de préserver la truite de souche  méditerranéenne sur nos cours d'eau.Un groupe de travail est chargé d'en faire l'étude et d ' informer  de leur avancée  le bureau de l 'AAPPMA ,tout ceci pour la réintroduire de façon pérenne.

Ce savoir -faire d'élevage éco biologique se raréfiant en France ,tout laisse à penser que cela occupera prioritairement la présidence de l'AAPPMA , durant les prochaines années.

L' AAPPMA refera sa demande de déclassement en 2 ème catégorie du lac de Laprade , justifiée par les résultats des pêches électriques (perches , gardons , rotengles ,  y sont majoritaires ) pas de salmonidés.

Elle fera la demande que le site soit classé "Parcours  Famille" ,sur le lac à  niveau constant la mairie de Cuxac Cabardès ,la communauté des communes , le Conseil Départemental.....travaillent sur un aménagement  spécifique pour les personnes à mobilité réduite , 

Pour terminer sur une note positive, il fut mentionné que la crue de l'automne 2018 a  opéré un gros nettoyage des berges et du lit des rivières; les insectes  coloniseront  ces espaces et produiront une nourriture importante pour le milieu aquatique.

Le président salua l'engagement du bureau , des garde-pêches , des bénévoles qui oeuvrent à l'année pour faire que la pêche en rivière demeure un plaisir ouvert à tous.

La Journée  de la Pêche aura lieu le 2 juin 2019 sur le lac de Bès à Saint Denis à partir de 9 h 30 .La carte découverte  sera offerte aux enfants de moins de 12 ans  qui  y participeront par l'AAPPMA.

Les pêcheurs ont ensuite prolongé les débats autour d'un repas festif .