Situation:

La Montagne Noire est partagée entre 4 départements, l'Aude et le Tarn en sont les principaux tandis que la Haute Garonne et l'Hérault en sont les bordures. Le massif  orienté  Est-Ouest, présente 2 visages :

1- Le versant Nord, abrupt, est couvert de forêts sombres de chênes, de hêtres, de sapins et d'épicéas. La ville de Mazamet est située au pied de ce versant.

2- Le versant Sud est moins abrupt et comprend 2 pays principaux :

- Le Cabardès au Sud qui s'étend jusqu'à Carcassonne.

- Le Minervois à l'Est et une partie du Lauragais à l'Ouest.

 

Le climat est assez doux dans l'ensemble, de type méditerranéen, mais assez venteux. Cependant, dans le Cabardès et le versant Nord il y est plus frais. L'été est moins chaud que dans la plaine grâce aux  forêts humides et l'hiver est souvent frais avec des chutes de neiges régulières sur les hauteurs. Son point culminant est le Pic de Nore à 1210 mètres. La Montagne Noire est incluse dans le parc national du Haut Languedoc.

 

La Montagne Noire est avant tout une région forestière et sauvage. La nature y est préservée. La forêt de la Loubatière est un bon exemple de cette diversité avec également de nombreuses espèces végétales et animales. Il est d'ailleurs fréquent de croiser des chevreuils et des sangliers au détour d'un chemin. Toute l'année, les forêts de la Montagne Noire sont arpentées par des marcheurs, des promeneurs, venus admirer les beaux panoramas que le massif offre sur les Pyrénées et les cueilleurs de champignons mais aussi par les chasseurs en automne. Les pêcheurs trouveront leur bonheur avec les rivières et les ruisseaux où l'on peut taquiner dame Fario. Il y a aussi plusieurs lacs où on peut se détendre, y pêcher : Lac de Laprade, de la Galaube, de Saint Denis, du Lampy Neuf, lac Espace Liberté (Saissac) et lac de Cenne-Monestiés.

 

Le Canal du Midi est alimenté en eau par de petites rivières issues des versants méditerranéens et atlantiques de la Montagne Noire. Le point le plus éloigné et le plus haut est la prise de l'Alzeau, affluent du Fresquel lui même affluant de l'Aude. Cette prise d'eau constitue l'origine de la Rigole de la Montagne. En amont de cette prise, un barrage, celui de la Galaube, construit en 2002.

 

Pour aller à la pêche,une simple carte suffit:

pour un an,pour les vacances ou même à la journée!

Et des cartes de pêche,il y en a autant que de situations et de cas différents.

A chacun ses envies,à chacun sa carte de pêche !

Retrouvez toutes les informations utiles(comment et où pêcher,la liste des dépositaires de cartes en consultant les Sociétés de Pêche de l'A.A.P.P.M.A  Saissac Montagne Noire)

 

                                       A partir du 15 Décembre 2017 ,pour acheter la carte de pêche 2018  

                                                  Cliquez ci dessous

 

                                            www.cartedepeche.fr